Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DaVinci Blog
30 juin 2006

Lexique A l'usage des Amateurs d'Antiquité

Chaises et Fauteuils

Archebanc : Banc du Moyen Age à dossier et dont le siège forme coffre.

Banc : siège avec dossier ou non, ayant une assise longue et étroit

Banquette : sorte de fauteuil rallongé à plusieurs places dont l'assise rembourré ou canné

Berceuse : Synonyme de chaise berçante ou de siège à bascule, c’est une chaise ou un fauteuil munis de berceaux, chantaux ou patins courbes sur lesquels il est possible de se balancer aisément.

Caquetoire : Aussi nommée caqueteuse, est une petite chaise particulièrement à la mode en France durant la seconde moitié du XVIe siècle. Définie par un dossier haut et étroit, deux accotoirs rectilignes et une assise trapézoïdale, la caquetoire était en général utilisée par les dames pour caqueter (faire la conversation). Elle indique un progrès dans la recherche de confort ; un des premiers sièges à dossier incliné.

Chaire : Siège de l'Antiquité et du Moyen Âge, en usage chez les Grecs et les Romains. Elle était le symbole de l’autorité. Les modèles les plus anciens étaient fabriqués en marbre, en pierre, en métal ou en ivoire. La chaire de l'époque médiévale, appelé aussi faudesteuil, était généralement réalisée en bois sculpté et présentait un haut dossier et deux accoudoirs. A partir du XVIe siècle, les chaires devinrent des sièges classiques dont l'assise profonde et le dossier étaient en général rembourrés et garnis de tissu.

Chaise « à la capucine » : Un siège « à la capucine » est une chaise à fond paillé, tressé, qui comprend des traverses de dossier courbes et chantournées. Le terme est lié aux religieuses capucines qui se sont installées à Paris au XVIIe siècle. Le roi donna l’ordre de ne pas utiliser l’or dans la décoration intérieur et de fabriquer un mobilier simple le moins coûteux possible. Fauteuil ou chaise dont le bois est simplement tourné, à l’assise de paille tressée ou d’osier canné.

Chaise « à la reine » : Fauteuil très répandu en France au XVIIIe siècle, notamment sous le règne de Louis XV. Elle était constituée d'un dossier droit et d'une assise rembourrée. Ce fauteuil se différencie de la chaise en cabriolet par un dossier plat et non concave.

Chaise à vertugadin : Siège à trois ou quatre pieds possédant un dossier bas qui permettait aux dames, portant un vertugadin et une coiffure encombrante, de s’asseoir. (le vertugadin est un bourrelet que les femmes portaient en dessous de leur robe pour les rendre bouffante, mode Henri III à Louis XIII)

Chaise curule : Terme français désignant la sella curulis. Siège romain ancien en forme de X, fabriqué en ivoire, qui était réservé à certains magistrats. Ce type de siège est revenu à la mode au XVIIIe siècle, durant la vogue des meubles à l’antique.

Chaise de commodité : Ce meuble offre un judicieux compromis entre une chaise à écrire et un lutrin. Il s'agit d'un fauteuil muni sur un de ces manchons, d'une petite planchette servant de pupitre et sur l'autre d'un lutrin où vient se positionner un livre. L'origine de ce meuble vient de la chaise à écrire fréquente au Moyen Âge. Néanmoins l'expression chaise ou fauteuil de commodité n'est par antérieure à la deuxième moitié du XVIIème siècle.

Chaise à l’officier : Chaise de style empire pour satisfaire les besoins spécifiques ; il s’agit d’un fauteuil sans accoudoirs auquel on a laissé les montants afin qu’un homme en uniforme portant un sabre puisse s’y asseoir.

Chaise percée : Meuble sanitaire en forme de siège ou de boîte, muni d’un couvercle ouvrant; le siège lui-même est percé d’un trou circulaire sous lequel est placé un seau hygiénique.

Chaise à porteurs : Nom français traduisant les mots sella gestatoria ou sellula ; petite chaise à porteur. Cabine munie de brancards et portée à bras d’hommes, utilisée pour se déplacer.

Chauffeuse : Chaise basse définie par un haut dossier, des pieds droits et une assise rembourrée. Utilisée en France, à partir du XVIe siècle, pour se chauffer, se reposer ou discuter près du feu.

Confident : Siège du Second Empire, à deux places se faisant face, dont le dossier unique s'incurve en S.

Duchesse : Nom ancien désignant la chaise longue. La duchesse, élégante chaise longue capitonnée, utilisée surtout par les femmes comme lit de repos, est introduite en France sous le règne de Louis XV. La Duchesse brisée est, elle, constituée de deux ou trois éléments séparés (deux bergères et un tabouret de milieu). Très en vogue de 1745 à 1780.

Faudesteuil : Synonyme de chaise à tenailles ou savonarole, le faudesteuil est un siège pliant à piétement en X, fabriqué jusqu'à la Renaissance. L'exemple le plus ancien, datant du VIIe siècle, est le trône en bronze du roi Dagobert. Il fut en usage jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Il était installé sur une estrade et protégé par un ciel suspendu. Siège de cérémonie destiné aux seigneurs, seul le banc permettait aux hôtes de s’asseoir. Le faudesteuil disparaît vers la fin du XIVe siècle.

Forme :  Siège long sans accotoir, ancêtre de la banquette.

Fumeuse : Modèle de chaise française du XVIIIe siècle, conçue pour assister aux jeux de société. Capitonnée, elle possède un dossier muni de compartiments pour ranger le tabac, les pipes et autres accessoires nécessaires au fumeur.

Hitchcock : modèle de chaise américaine, fabriqué vers 1830 d'inspiration Empire par les chaisiers d'hitchcockville, Connecticut

Indiscret : Canapé né sous le Second Empire à trois places séparées et fixées à un axe central.

Klismos : Chaise grecque de l’époque classique à pieds en sabre, dont le piétement avant est recourbé vers l’avant et le piétement arrière, vers l’arrière.

Meridienne : canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. Le mot, issu de l'ancien français, signifie la sieste que l'on fait vers le milieu du jour. Par extension, le lit de repos pour faire la sieste, prendra ce nom. Il apparaît sous cette acception pour la première fois en 1765, nous affirme Le Grand Larousse. C'est en fait une chaise longue de boudoir, de celle qu'on appelait une "veilleuse" sous Louis XV. Une "dormeuse" est une petite banquette sans accoudoir avec chevet et pied de même hauteur. Les déclinaisons et variations sont nombreuses, lorsque ce meuble de repos est en deux parties, c'est une "duchesse" composée d'une "bergère" et d'une banquette ou repose-pied.

Ottomane : Grand siège, né vers 1730, à dossier concave dont le retour dessine deux demi-cercles A l'aplomb des pieds antérieurs.

Placet : Tabouret à quatre pieds en X, non pliant, utilisé sous le règne de Louis XIV.

Ployant : Tabouret à quatre pieds en X, non pliant, utilisé sous le règne de Louis XIV.

Ponteuse: Sorte de voyeuse dont la manchette est équipée d'un coffret à jetons.

Prie-dieu : Voyeuse aux pieds courts per- mettent de s'agenouiller.

Tabouret : Petit siège de forme ovale ou circulaire, soutenu par quatre pieds droits, galbés, en ciseau ou cambrés. Son usage fut introduit en France sous le règne de Louis XIV. Sa forme initiale est celle d’un tambour. Au XVIIIe siècle, il devient rectangulaire avec un siège garni.

Selle : Sorte de tabouret du Moyen Age à trois pieds obliques.

Sofa :  Siège à plusieurs places, au dossier muni de joues rembourrées, né au XVII siècle.

Sultane :  Sorte de chaise longue à deux chevets symétriques incurvés.

Veilleuse : Sorte de canapé à deux chevets apparu au XVIII siècle dont certains exemplaires s'incurvent de façon à accueillir un dormeur.

Voyelle :  Siège né au milieu du XVIII siècle, doté d'un dossier garni d'une manchette sur laquelle s'accoudaient les spectateurs d'une partie de cartes, assis sur le siège à califourchon, la poitrine contre le dossier.

Voyeuse : Synonyme de siège voyelle, siège rembourré ou canné, sans accoudoirs, créé en France au milieu du XVIIIe siècle, utilisé sous Louis XV et Louis XVI, doté d'un dossier garni d'une manchette sur laquelle s'accoudaient les hommes spectateurs d'une partie de cartes, assis à califourchon, la poitrine près du dossier. Il présentait une assise plus large dans sa partie antérieure et plus étroite vers l'arrière.Synonyme de voyelle.

Voyeuse à genoux : Voyeuse au siège bas utilisé comme prie-Dieu.
 

Elements constituant une Chaise ou un  Fauteuil

Accotoir : Bras de siège aux appuis latéraux non garnis ou repose l'avant-bras. L'accotoir est formé du bras et de la console d'accotoir qui relie le bras à la ceinture du siège,

Accoudoir : Partie garnie du dossier des voyelles et des voyeuses (voir ces mots).

Anse de panier :  (dossier en). Qualifie un dossier de siège formé d'un nombre impair d'arcs de cercle, généralement trois.

Appui tête : partie d'un dossier de siège, pouvant être amovible, servant de soutien pour la tête de la personne assise.

Bras : côté du siège qui relie l'assise au dossier; il comprend généralement une consol, un accotoir et éventuellement une manchette.

Cannelure : Moulure creuse de profondeur égale, pratiquée sur le fût des pieds ou sur les montants ou encore aux ceintures ou frontons des meubles. On distingue différentes formes de cannelures : les cannelures à côtes séparées par des listels (partie lisse d'un fût de colonne occupant l'intervale des cannelures) ; les cannelures à vives arêtes dont les courbes déterminent en leur point de rencontre un angle aigu; les cannelures câblées dont le vide est rempli par un câble; les cannelure en gaine dont les bords au lieu d'être parallèles convergent vers une base plus étroite que le sommet; les cannelures en zigzag, tracées suivant une ligne brisée; les cannelures ornées, dans le vide desquelles sont placés des motifs d'ornementation; les cannelures plates dont la section est déterminée par un rectangle; les cannelures torses, creusées en spirales.

Capiton : Garniture de siège embourrée et piquée, garnie de petits boutons à l'endroit des piqures. Fort à la mode sous Louis- Philippe et la seconde partie du XIX siècle.

Carreau :  Coussin destiné aux sièges non garnis dont ils améliorent le confort.

Ceinture : Pour les sièges, bande qui entoure le siège, à laquelle viennent se fixer les montants des pieds, les consoles d'accotoir, les montants du dossier; pour une table, bande qui entoure le plateau.

Chassis :  Cadre de bois servant de support aux sièges et dossiers de sièges. Pour des pièces de luxe il existait des châssis mobiles qui permettaient de changer la garniture, donc le décor.

Garniture : Pour les sièges et les lits, ensemble de matériaux (étoffes, touffes de crin) destinés à recouvrir les sièges et les dossiers; en menuiserie et ébénisterie, désigne l'ensemble des bronzes ou cuivres équipant les meubles (chutes, entrées de serrures, poignées, sabots).

Joue ou Jouée : Panneau latéral plein, canné ou embourré entre le bras et le siège d'un fauteuil, bergère ou sofa, par exemple.

Manchette : Petit coussin rembourré garnissant les accotoirs.

Palmette partie d'un dossier de chaise ou de fauteuil large et mince remplaçant les barreaux plus ou moins découpé selon les styles. Également motifs de sculpture inspiré de la feuille de palmier.

Rembourré (ou embourré) : Garni de touffes de crins ou de morceaux de tissus.

Renflement : Etat de ce qui est bombé. Les pieds à double renflement, nés au début du XIX siècle, sont dits " à la Jacob " du nom de la fameuse dynastie d'ébénistes qui les aurait inventés.

Supports (d'accotoirs) : Pièces verticales s'élevant de la ceinture du siège et sur lesquelles vient s'appuyer l'accotoir parallèle à ce siège. Synonyme : console d'accotoir.


Tables et Bureaux

Athénienne. Meuble tripode inspiré des trépieds antiques, formant brûle-parfum ou guéridon ou meuble de toilette, voire jardinière ou table à ouvrage.

Console. Table appuyée contre le mur. Sens plus étendu : élément en volute qui soutient un plateau de table, un bras de fauteuil. Une console renversée est utilisée pour remplir un vide entre deux surfaces en retrait, ou pour relier deux membres d'architecture en formant une sorte d'amortissement.

Écritoire. Petit meuble à écrire généralement équipé d'un pupitre et d'un caisson permettant de ranger le matériel destiné àcet effet.

Gigogne. Se dit d'une table généralement petite dont la forme de plus en plus réduite se répète en plusieurs exemplaires.

Guéridon table ronde à un seule pied sur lequel on plaçait les flambeaux 

Lectrin. Meuble du Moyen Age se présentant sous la forme d'un pupitre à plusieurs pentes supporté par un piétement : ancêtre du lutrin.

Liseuse. Petite table équipée d'un pupitre à chevalet née dans la seconde partie du XVIII siècle.

Lutrin. Pupitre de lecture, né au XVII siècle, supporté par un piétement tripode se poursuivant par un fût central; destiné à recevoir les imposants livres de prières.

Pupitre. Petit meuble présentant un plan incliné destiné à recevoir un livre ou du papier. Certains pupitres sont équipés de systèmes à crémaillère permettant de faire varier l'angle d'inclinaison du plateau.

Rognon. Petite table de salon née au XVIII siècle en forme de haricot ou de rein; synonyme de " en haricot ".

Sellette petite table haute et étroite pour mettre en évidence des objets décoratifs, elle possède une tablette servant d'entretoise. Également petit siège bas à trois pieds sur lequel on faisait assoire un accusé pour le questionner (mettre quelqu'un sur la sellette) 

Serviteur muet. Table à ouvrage de la fin du XVIII siècle, composée d'un fût sur lequel sont disposés plusieurs plateaux en étages.

Table meuble dont le plateau horizontale supporté par un ou plusieurs pieds, permet aux personnes assis à son périmètre de se trouver dans une position confortable pour se restaurer, écrire, lire, jouer, travailler. 

Tricoteuse. Petite table en forme de caissette sans couvercle née sous le règne de Louis XVI.

Eléments constituant une Table ou un Bureau

Cylindre. Couvercle incurvé composé de lattes coulissantes ou rigides équipant certains bureaux à partir de la fin du règne de Louis XV

Meubles

Armoire : meuble de rangement à deux ou quatre portes, la pièce maîtresse dans la maison ancienne. Ce meubles à remplacé le coffre dans sa fonction de rangement de linge

Bahut : buffet bas et long aussi coffre de voyage parfois placé sur un piétement amovible.

Barbière : Petit meuble de toilette pour homme équipé d'un miroir et généralement d'un plateau mobile découvrant une cavité abritant les accessoires nécessaires pour se raser ou soigner sa barbe. Apparaît à la fin du XVIII siècle.

Bibliothèque : meuble à tablettes avec ou sans portes vitrées conçu pour ranger les livres.

Bibus : petit meuble à rayonnage sans porte.

Confiturier : Petite armoire utilisée pour le rangement autrefois des bonnets(coiffe)ou de la nourriture ( pots de confiture).

Dressoir : élément haut à plusieurs tablettes, posé sur un buffet pour mettre en valeur la vaisselle. 

Huche : grand coffre des intérieurs paysans de modeste condition servant de table et de rangement pour le pain. 

Sauteuse (commode) : . Qualifie une commode dont la caisse, le plus souvent à deux tiroirs sans traverse, est portée par des pieds hauts, qui donnent au meuble la silhouette d'un animal à longues pattes.

Scriban : meuble autrefois placé dans une entrée pour prouver le statu (intellectuel) du propriétaire, meuble de bureau il est constitué d'un élément bas à portes ou tiroirs surmonté d'un abattant en dos d'âne, sur lequel est posé un élément vitré ou non. 

Secrétaire : meuble de bureau à tiroirs dont l'abattant sert de d'écritoire ou le couvercle dégage une surface de travail quand il est ouvert.

Semainier : chiffonniers à sept tiroirs né dans la seconde partie du XVIII siècle.

Serre-papiers : meuble à plusieurs tablettes utilisé depuis le XVIIIième siècle.

Travailleuse : meuble ancien de petites dimensions muni de tiroirs et d'un couvercle pour le rangement des accessoires de couture. 

Vaisselier : meuble ancien permettant de ranger et de mettre en évidence la vaisselle. En une seule partie, le bas, en dessous de tiroirs sert de rangement pour les seaux, le haut pour la vaisselle. En deux parties, il est constitué d'un buffet et d'un dressoir et se nomme buffet vaisselier. 

Vestiaire : meuble d'entré muni d'un barre horizontale permettant le rangement des vêtements, synonyme de penderie.

Eléments constituant un meuble

Abattant : Panneau mobile d'un meuble – secrétaire, bureau ou table – que l'on peut abaisser ou relever.

Anneau de tirage : Anneau généralement de métal fixé aux tiroirs et aux tirettes pour les mouvoir plus aisément.

Balustre. Qualifie une forme en pilier vertical dont le renflement varie avec Ies styles. S'applique aux piétements des sièges, aux consoles, aux consoles d'accotoirs et au support des plateaux des tables.

Bandeau : Pour les meubles synonyme de frise; traverse qui peut remplacer la corniche.

Bâti : Ossature d'un meuble constitué par l'assemblage des montants et des traverses.

Battant : Panneau mobile d'une porte de meuble, synonyme de vantail.

Boiserie (meuble de) : Qualifie un meuble intégré à l'ensemble des lambris et dont le piétement prend la forme d'une plinthe assortie à celle des lambris.

Bordure : moulure ou cadre qui entoure quelque chose pour le protéger et l'embellire .

Caisson : Compartiment destiné à recevoir un ou plusieurs tiroirs.

Cheville : Petite tige de bois dont on se sert pour assembler différents éléments d'un meuble. La menuiserie traditionnelle privilégiait l'assemblage par chevillage jugé plus noble que l'assemblage par collage.

Corps : Partie principale d'un meuble d'où sont exclus le piétement, la corniche ou le fronton.

Entrée de serrure : Plaque de métal (cuivre, bronze ou fer forgé) couvrant l'entourage de l'ouverture où l'on introduit la clé.

Entrejambe : Synonyme d'entretoise, dé- signant les croisillons ou traverses reliant pour les renforcer les pieds d'un meuble.

Entretoise : Pièce de métal ou de bois réunissant pour les consolider les pieds d'un meuble.

Fiches : Sorte de gonds métalliques souvent ouvragés, permettant aux ouvrants de pivoter.

Fronton : Couronnement de meubles notamment des armoires, des bibliothèques, des buffets. Le fronton peut être triangulaire, en demi-cercle, brisé ou entrecoupé.

Gond : Pièce de fer coudée en équerre sur laquelle pivotent les ferrures d'une porte.

Grillage : Treillis de fils métalliques destiné à former des clôtures ajourées, équipant notamment les portes des bibliothèques.

Layette : Tiroir de meubles, caisserie.

Main pendante : Sorte de poignée de tirage rectangulaire née à la fin du XVIII siècle.

Meublant : S'applique à des meubles destinés à rester à une place fixe par opposition aux meubles volants susceptibles d'être déplacés.

Montants : Pièces verticales de l'ossature d'un meuble.

Moulure : Saillie à profil droit, concave ou convexe plus ou moins large, unie ou décorée ornant les panneaux Ou toute autre partie des meubles.

Ossature : Synonyme de bâti ou de structure. Partie constituant la charpente du meuble où viennent se fixer les panneaux, sièges ou dossiers.

Panneau : Surface de bois massif ou de placage constituant la façade, le dos, les côtés et les fonds des meubles.

Parclose : Ensemble des traverses horizontales et verticales encadrant un panneau de bois.

Parquetage. Action de renforcer un panneau en le garnissant au dos de traverses.

Pendant : S'applique à chacun des meubles, objets ou tableaux conçus pour former, par paire, un ensemble symétrique. Les meubles formant pendants sont le plus souvent des meubles d'appui, meubles d'entre-deux, encoignures, consoles, commodes, etc..

Piétement : Désigne les entretoises, traverses et pieds d'un meuble.

Plateau : Panneau horizontal d'un meuble (tables, commodes, secrétaires, buffets bas) servant à poser des objets.

Rainure : Moulure creuse et fine.

Rideau : Panneau mobile composé de lamelles masquant et démasquant des casiers de bureaux, secrétaires et bonheur-du-jour.

Vantail (pl. vantaux) : Panneau mobile se mouvant dans le plan vertical, servant à fermer un meuble.


Formes et Motifs Ornementaux

Abeille : A travers de nombreuses traditions culturelles, l'abeille apparaît comme la représentation de l'ordre et de la prospérité, mais aussi comme un être de feu symbolisant le courage. Elle constitue l'un des principaux motifs décoratifs utilisés sous le Premier Empire.

Acanthe : Plante d'Europe méridionale dont la feuille caractéristique, large, longue et très découpée, entre dès l'Antiquité dans la composition de nombreux motifs de décoration, tant pour l'architecture que pour les arts décoratifs, le mobilier entre autres. Réemployé à la Renaissance, le motif " en feuille d'acanthe " est utilisé sous des formes diverses tant au XVII qu'au XVIII siècle à travers les styles classiques ou baroques.

 

Agrafe : Clef de voûte dont les ornements en volute semblent agrafer (c'est-à-dire entourer) les moulures des arcades. Par extension agrafe désigne, dans le décor du mobilier, des motifs saillants placés au milieu d'un corps de moulure, auquel ils semblent s'accrocher.

Aigle : Utilisé dans la mythologie et l'évangile puis dans l'art héraldique, il figure dans les armes de nombreuses familles princières d'Europe, l'aigle est un symbole de puissance et de force. Il fut utilisé, en particulier, au cours du Premier Empire. Symbolisant aussi l'évangéliste saint Jean, il couronne de nombreux lutrins. Ailes de papillon. Motif décoratif rappelant la forme des ailes de papillon, obtenu en marqueterie avec des placages débités d'une manière particulière.

Ajouré : Qualifie toute forme ou motif d'ornementation percés à jours et dans le mobilier certaines consoles " rocailles " et les traverses de certaines armoires et commodes notamment en Provence.

 

Amour. (attributs de l') : Symboles de l'amour figurant dans le répertoire ornemental de la Renaissance et néoclassique, à savoir : Cupidon (enfant nu ailé), l'arc et les flèches; carquois, torche, couple de pigeons ou de colombes, panier fleuri.

 

Anse de panier. (dossier en) : Qualifie un dossier de siège formé d'un nombre impair d'arcs de cercle, généralement trois.

 

Arabesque : A l'origine ornement peint ou sculpté imitant l'écriture arabe, ne présentant aucune forme rappelant la nature. Puis le mot arabesque désigna des compositions décoratives pouvant prendre plusieurs formes. Elles peuvent soit se composer de rinceaux formés de lignes d'enroulement de feuillages disposées symétriquement, soit de rinceaux formés de feuillages auxquels s'ajoutent des figures réelles ou de fantaisie. Quand des figures humaines viennent s'ajouter on les appelle des grotesques. Les arabesques sont employées notamment sous la Renaissance, puis aux XVII, XVIII et XIX siècles, prenant des formes diverses selon les styles.

Arbalète. (en ou en arc d') : Profil d'un type de commode né sous la Régence, créé par Cressent, dit-on, qui présente une ligne en courbe et contre courbe évoquant la forme d'un arc d'arbalète ou une sorte d'accolade.

Arcature : Ensemble des parties d'une construction taillées en forme d'arc.

 

Artois. (àla d') : Qualifie un siège Louis XVI au siège et au dossier circulaires.

 

Asperge : ornements parfois fixés à la base des cannelures.

 

Astragale : moulure composée d'un rond et d'un filet; sur la colonne, l'astragale sépare le fût du chapiteau, placé sur un meuble monumental en dessous du fronton ou de la corniche.

 

Bagué : Entouré d'un anneau. S'applique aux pieds ou aux colonnettes de certains meubles consolidés ou ornés à leur partie haute ou basse par des anneaux de métal, le plus souvent de cuivre. Les meubles bagués sont fréquents dans les styles Louis XVI, Directoire et Empire.

 

Baguette : petite moulure demi-ronde.

 

Bec de corbin : moulure servant à décorer le chant d'un dessus de meuble souvent utilisé dans le style Louis XIII et pour faire le nez des marches d'escalier. Sa forme est constitué d'un quart de rond allongé et d'un filet.

 

Baroque : En matière de style recouvre la période qui s'étend de la fin de la Renaissance au néoclassicisme (1770 env.). S'oppose au classique. Etymologiquement le mot a pour origine un terme portugais " barroco " s'appliquant à des perles irrégulières. Le style baroque se caractérise par sa profusion décorative, son recours systématique à la courbe et à l'asymétrie.

 

Bonnet phrygien : Coiffure sans bord qui caractérise les sans-culottes de la République et fut reprise comme motif décoratif en bronze doré sur les fort rares meubles de l'époque révolutionnaire.

Brisé (dessus) : Qualifie un bureau à plateau incliné pouvant se rabattre pour former écritoire. Synonyme de bureau en dos d'âne ou bureau de pente.

 

Buste d'Egyptienne : Motif décoratif sculpté en plein bois ou bronze doré rapporté, à la mode sous le Directoire et l'Empire, représentant, comme son nom l'indique, un buste de femme aux traits égyptiens.

 

Cabochon : La forme d'une pierre en cabochon, fine ou semi-précieuse, est arrondie contrairement à celle du diamant taillé en facettes.

Cabriolet : Un siège au dossier en cabriolet présente un dossier cintré destiné à mieux épouser la forme du dos. Par opposition au dossier " à la Reine ". Cette forme apparaît au milieu du XVIII siècle.

Caducée : Attribut de Mercure composé d'une verge culée à laquelle s'enroulent deux serpents. Motif décoratif antique repris dans les styles néoclassiques.

 

Camaïeu : Peinture monochrome, s'oppose à la polychromie.

Campane : Motif décoratif en forme de clochette.

 

Cannelure : Moulure creuse de profondeur égale, pratiquée sur le fût des pieds ou sur les montants ou encore aux ceintures ou frontons des meubles. On distingue différentes formes de cannelures : les cannelures à côtes séparées par des listels (partie lisse d'un fût de colonne occupant l'intervale des cannelures) ; les cannelures à vives arêtes dont les courbes déterminent en leur point de rencontre un angle aigu; les cannelures câblées dont le vide est rempli par un câble; les cannelure en gaine dont les bords au lieu d'être parallèles convergent vers une base plus étroite que le sommet; les cannelures en zigzag, tracées suivant une ligne brisée; les cannelures ornées, dans le vide desquelles sont placés des motifs d'ornementation; les cannelures plates dont la section est déterminée par un rectangle; les cannelures torses, creusées en spirales.

Capiton : Garniture de siège embourrée et piquée, garnie de petits boutons à l'endroit des piqures. Fort à la mode sous Louis- Philippe et la seconde partie du XIX siècle.

Cariatide : Colonne en forme de statue de femme au buste dénudé servant de support en guise de colonne ou de pilastre. La cariatide fut très en faveur sous la Renaissance puis sous le règne de Louis XVI et sous l'Empire.

 

Cartouche : Surface aux contours variés, délimitant un espace dans lequel s'inscrivent des décors et des chiffres.

Casque : Coiffure guerrière utilisée dans le répertoire décoratif antique puis repris à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV et le Premier Empire.

 

Chantournée : Se dit d'une forme galbée en courbes et contrecourbes, caractéristique des styles Régence, Louis XV et 1900.

Chapelet (en) : Désigne des colonnes ou des colonnettes sculptées ou tournées, aux motifs figurant des grains, perles ou boules reliés entre eux et évoquant des chapelets.

Chapiteau : Motif formant sailli placé au sommet d'une colonne, d'un pilier ou d'un pilastre. Dans les meubles. comme l'armoire par exemple, désigne la moulure en couronnement terminant le meuble.

Chardon : Représentation végétale très en vogue dans le répertoire décoratif Art Nouveau.

 

Cavet : moulure concave généralement en quart de cercle avec un angle droit.

 

Chapelet : motif de sculpture formant une suite de perle ou d'olive

 

Chimère : Animal fabuleux à plusieurs représentations; la plus courante arbore une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Utilisée sous la Renaissance, le Directoire, l'Empire et la Restauration.

Chute : Ornement de bronze de formes diverses, le plus souvent fleurs et feuillages, suivant les styles. Epouse un pied de meuble ou un montant.

 

Cintré : Synonyme de courbé.

Ciselé:  Travaillé au ciselet, sorte de petit burin.

Claire-voie : Désigne un motif de sculpture découpé à jour (évidé).

Clocheton : Pyramide à plusieurs pans en forme de petit clocher, faisant partie du répertoire ornemental du Moyen Age et du style Troubadour.

Col de cygne : Motif décoratif antique repris sous le Directoire, l'Empire et la Restauration notamment pour les accotoirs des sièges ou pour les têtes et pieds de lits.

Colonne : Support cylindrique vertical, composé d'une base, d'un fût et d'un chapiteau.

Colonnette : Petite colonne. Colonnes et colonnettes sont utilisées à peu près à toutes les époques, en particulier dans les piétement des tables, des cabinets Renaissance et Louis Xlll, puis en façade des commodes et secrétaires Directoire, Empire et Restauration.

Compartiment : Division pratiquée dans un panneau, formée par des moulures ou des cannelures.

 

Congé : petite gorge, moulure de forme concave.

 

Coquille : L'enveloppe calcaire du coquillage, notamment de la coquille Saint-Jacques, traitée au naturel, a été utilisée en guise de motif décoratif depuis l'antiquité; ce motif a trouvé son plus grand emploi lors du triomphe du rocaille sous le règne de Louis XV, arborant à ce moment une forme asymétrique et déchiquetée.

 

Cordon : moulure ronde placée sur une bordure.

 

Corinthien : quatrième ordre d'architecture de l'antiquité, caractérisé par des chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.

 

Corniche : assemblage de moulures couronnant un ouvrage ou un meuble, moulure saillante couronnant une boiserie.

 

Corne : Matière organique " récoltée " sur certains animaux qui, traitée (assouplie) et teintée, est utilisée dans certaines marqueteries, notamment dans celle dite dans le goût de Boulle.

Corne d'abondance : Motif décoratif représentant une corne débordant de fruits, de fleurs ou d'autres objets symbolisant la prospérité. Appartenant au répertoire décoratif antique, il fut utilisé à toutes les époques.

 

Couronne (de laurier) : Motif ornemental circulaire emprunté à l'antiquité, symbole d'autorité ou de victoire, fort utilisé dans les styles néoclassiques, dans le style Empire en particulier.

 

Crosse (forme en) : Synonyme de volute.

Cul-de-lampe : Forme ou volume décoratif triangulaire, à la pointe dirigée vers le bas.

 

Damier (décor en) : Motif de marqueterie rappelant le plateau du jeu de dames.

Dauphin : Mammifère marin dont la représentation est utilisée en décoration depuis l'antiquité et revint à la mode à partir du règne de Louis XVI jusqu'à celui de Louis- Philippe.

 

Dents de loup : ornement formant en profil des dents semblables aux dents d'une scie.

 

Denticule : ornement en forme de dents carrées placé ordinairement sur les corniches.

 

Demi-lune : Forme en demi-cercle appliquée à des tables, à des consoles mais aussi à des commodes et à des meubles d'entre- deux d'époque ou de style Louis XVI notamment.

Doucine : Moulure formée de deux portions de cercle l'une concave et l'autre convexe. La concave occupe la partie supérieure et la partie convexe inférieure. Dans une doucine renversée c'est le contraire.

Dragon : Animal fabuleux à ailes d'aigle, griffes de lion et queue de reptile utilisé dans les répertoires décoratifs byzantins et chinois repris au XVIII siècle surtout.

Draperies : Motif décoratif en forme d'étoffes tombant en plis, utilisé dans les styles néoclassiques, dans le Louis XVI notamment.

 

Ellipse : figure ovale (cercle allongé) produite par la coupe oblique d'un cylindre.

 

Enroulements : Motifs décoratifs formés de volutesen spirales.

 

Entrelacs : Ornements formés de feuilles, rinceaux et fleurs formant des lignes courbes se croisant et s'enchevêtrant. On désigne aussi sous le nom d'entrelacs des motifs formés de combinaisons de lignes brisées et de lignes courbes. Les entrelacs sont particulièrement utilisés dans le style Renaissance, puis néoRenaissance en vogue sous le Second Empire.

 

Escargot (pied en) : Pied d'une commode, d'un siège ou de tout autre meuble d'époque ou de style Louis XV dessinant la coquille de l'escargot.

Espagnolette : Motif décoratif en bronze doré représentant une jeune femme en buste, caractéristique du style Régence.

Étoile : Motif décoratif en rayon (en branches) en usage sous l'Empire notamment.

 

Faune : Dieu champêtre aux oreilles longues et pointues, portant des cornes; son masque est utilisé dans les bronzes appliqués auxmeubles.

Fenestrage : Motif décoratif rappelant une rangée de fenêtres, généralement ogivales, proche l'une de l'autre, utilisé dans le style gothique, puis néogothique troubadour.

Feuille: Traitée au naturel ou stylisée, la feuille figure en bonne place dans tous les répertoires ornementaux.

Feuille d'eau : Motif ornemental dé- signant une feuille de roseau plus ou moins stylisée. Utilisé sous la Régence puis par l'école de Nancy et le mouvement Art nouveau.

 

Fleurette : Motif décoratif " au naturel " ou stylisé utilisé par presque tous les styles.

Fleuron : Ornement représentant une fleur ou une feuille. Utilisé notamment dans les styles gothique et néogothique aux sommets des gables, pignons, dais. Dans le style classique, désigne des petites rosaces ou des fleurs entourées de feuillages.

 

Frise : composition dessinée, peinte ou sculptée dont la longueur est beaucoup plus importante que lahauteur.

Fuselé : Désigne les ornements de moulures en forme de tronc de cône; s'applique aux pieds des sièges Louis XVI.

 

Gaine (en) : Forme s'évasant du bas vers le haut, caractéristique des pieds de certains sièges Louis XIV et Louis XVI.

Galbé : Synonyme de chantourné.

 

Godron : Motif d'ornementation en forme de moulure ovale ou de cannelure en relief utilisé au XVII siècle.

 

Gondole : Forme enveloppante du dossier d'un siège aux joues garnies; caractérisant certains sièges Louis XVI, Empire et Restauration puis Art Déco.

Gothique : S'applique au style recouvrant la période qui s'étend du XII au XV siècle. Une résurgence abatardie de ce style réapparut au XIX siècle avec le style néo- gothique dit aussi troubadour ou " cathédrale ".

 

Grecque : Motif décoratif formé de lignes brisées à angle droit formant des portions de carrés et de rectangles non fermés, reliés entre eux par des lignes droites. Ils fut particulièrement employé dans le style Louis XVI et par certains ensembliers du mouvement Art Déco.

Grenade : Ornement en forme de sphère d'où sort une flamme à la partie supérieure.

Griffes de lion : Motif imitant les griffes du lion ou de tout autre animal et formant les pieds de certains meubles; à la mode sous la Renaissance et l'Empire notamment.

Griffon : Animal " fabuleux " à corps de lion, ailes et tête d'aigle tiré de la mythologie perse et assyrienne; réutilisé dans les styles néoclassiques, Directoire, Consulat et Empire.

 

Grotesques : Personnages fantastiques à figures grimaçantes ou comiques, parfois moitié hommes, moitié animaux; utilisés en décoration à partir de la Renaissance ils connurent un grand succès à lafin du XVII siècle et au début du XVIII notamment sous l'impulsion de Berain.

 

Guirlande : Motif décoratif formé de feuillages, de fleurs ou (et) de fruits tressés ou reliés par des rubans; plus particulièrement utilisé à la Renaissance, sous le règne de Louis XIV, puis sous celui de Louis XVI.

 

Haricot (en) : En forme de graine de haricot, synonyme de rognon; s'applique le plus souvent à de petites tables de salon du XVIII siècle.

 

Intarsia : une forme de mosaïque composée de différentes essences de bois et de grains variés, 3/4 (19mm)de pouce d'épaisseur, les morceaux sont coupés, sablés Poncés, assemblés et collés.

 

Ionique : troisième ordre de l'architecture de la Grèce antique caractérisée par des chapiteaux décorés d'oves et flanqués de deux volutes.

 

Lion (mufle de) : Motif ornemental employé notamment sous la Renaissance et l'Empire.

 

Lyre : ornement décoratif de la forme de l'instrument de musique, utilisé dans les styles néoclassiques. Certains dossiers de sièges, notamment Louis XVI, présentent également cette forme.

 

Mascaron : Motif décoratif représentant une tête humaine souvent en forme de masque aux traits accentués, inscrit dans un médaillon, en usage notamment à la Renaissance et durant le règne de Louis XIV.

Masque :  Motif ornemental représentant une tête humaine de face, entourée de rayons disposés en éventail. D'abord utilisé sous Louis XIV, on le retrouva dans le style Louis XVI, la tête étant le plus souvent à cette époque une tête de femme.

 

Méandre :  Motif d'ornementation formé de fragments de lignes brisées, diversement contournées ou entrecroisées.

Médaillon :  Motif ornemental circulaireou ovale, sculpté de décors divers; en usagedans les styles Renaissanceet néoclassiques.

Médaillon (dossier) : Qualifie les dossiers ovales de certains sièges Louis XVI.

 

Mosaïque : Ouvrage fait de pièces disposées de façon à reproduire des motifs décoratifs. En marbre ou en pierres dures, les mosaïques ornent certains meubles précieux ou plateaux de tables.

Moulure : Saillie à profil droit, concave ou convexe plus ou moins large, unie ou décorée ornant les panneaux Ou toute autre partie des meubles.

Moyen-relief : Procédé de sculpture dans lequel la figure exécutée se détache du fond plus nettement que dans le procédé du bas-relief et moins nettement que dans celui du haut-relief ou de la ronde bosse.

Mufle (d'animal) : Motif ornemental gravé ou sculpté en moyen relief représentant un mufle d'animal réel (comme le lion, le bouc ou le taureau) ou fantastique.

 

Néoclassique : Se dit des styles inspirés de l'antiquité après la mise au jour des ruines d'Herculanum et de Pompéi (1719 et 1748). S'applique au style Louis XVI notamment.

Nervures : Reliefs formés par les côtes creusées dans le bois.

 

Oblique : qui fait un angle avec l'un ou l'autre des axes orthogonaux.

 

Oblong : de forme allongée. plus long que large

 

Obtus : angle plus ouvert qu'un angle droit.

 

Ogive : arcade ou voûte de style gothique, arc plein cintre vu sous un angle autre que perpendiculaire au plan qui le contient.

 

Orbevoie : Motif ornemental en forme d'arcade ou de fenêtre simulée, fréquent dans les styles gothique et néogothique.

 

Os de mouton (piétement en) : Forme de piétement en volutes et contre volutes prononcées; utilisé pour les sièges Louis XIII et Louis XVI.

 

Oves : Motif ornemental affectant la forme d'un œuf, le plus souvent utilisé dans les frises en alternance avec des languettes, des dards aigus ou des feuilles d'eau. Fréquemment employé dans les styles classiques, Renaissance et Louis XVI notamment.

 

Palme : Motif d'ornementation en forme de feuille de palmier que l'on trouve, entre autres, dans la composition de certains trophées.

Palmette : Motif d'ornementation formé de petites palmes employé dans divers styles néoclassiques, sous la Restauration notamment. Souvent les palmettes sont inscrites dans une courbe ogivale se composant de plusieurs tiges recourbées, cinq ou plus, reliées par une sorte d'agrafe; la partie inférieure s'enroule en rinceaux.

Pampres (décor de) : Motif ornemental représentant des sarments de vigne garnis de feuilles et de grappes.

 

Parchemin plié (ou plissé) : Motif orne- mental sculpté en bas relief, en usage au Moyen Age et rappelant un parchemin plié ou roulé; ce motif est appelé aussi " plis de serviette ".

 

Patère : ornement rond ou chantourné sur lequel on fixe un crochet pour suspendre des vêtements.

 

Perles (rang de) : Motif décoratif composé d'une suite de petites boules sphériques ou ovoïdes rappelant les perles; en usage dans les styles néoclassiques.

Piastres (chapelet de) : Motif décoratif composé d'une suite de petits disques plats ressemblant à des pièces de monnaies; en usage dans les styles néoclassiques.

 

Pinacle : élément décoratif gothique en forme de cône sculpté qui, entre autres, couronne le sommet des montants verticaux d'une cathèdre.

 

Pointe de diamant : Motif décoratif, sculpté en forme de pyramide tronquée, utilisé sous Louis XIII et plus tardivement pour décorer de nombreux meubles régionaux.

 

Pomme de pin : Motif ornemental en forme de cône renflé, couvert d'écailles. Utilisé dans les frises, rosaces et amortissements néoclassiques.

 

Postes :  Motif d'ornementation néoclassique formé d'enroulement successifs, rappelant des vagues et se reliant de façon continue.

 

Quadrillage (décor de) : Décor formé d'un ensemble de lignes divisant une surface en quadrilatères. Utilisé notamment dans les marqueteries Transition et Louis XVI.

 

Rainure : Moulure creuse et fine.

Rais-de-coeur : Motif décoratif néoclassique en forme de cœur, composé de fleurons alternant avec des feuilles d'eau.

 

Reine (à la) : Qualifie un dossier droit et large, légèrement incliné.

Relief : Voir " Moyen relief ".

 

Renflement : Etat de ce qui est bombé. Les pieds à double renflement, nés au début du XIX siècle, sont dits " à la Jacob " du nom de la fameuse dynastie d'ébénistes qui les aurait inventés.

Renommée : Motif décoratif : personnage allégorique représenté par une femme vêtue d'une robe longue, embouchant une trompette.

 

Ressaut : Synonyme de saillie. Certains tabliers de commode d'époque Transition Louis XV-Louis XVI présentent un ressaut central caractéristique de cette période.

 

Rinceau : Motif ornemental composé de tiges fleuries disposées par enroulement; traités de différentes manières, les rinceaux ont été utilisés à toutes les époques.

Rocaille : Qualifie le style Louis XV caractérisé par les enroulements, les courbes et contre-courbes, l'asymétrie et l'exubérance des sculptures.

 

Rococo : style faisant usage de sculpture très exubérante proche du style louis XV terme péjoratif pour désigner une surcharge d'ornements

 

Ronde bosse : Procédé de sculpture où la figure n'est plus reliée à aucune surface et peut être regardée sous tous les angles.

Rosace : Motif décoratif circulaire en forme de rose ou d'étoile à plusieurs branches. Rotin. Tige d'un arbrisseau utilisée d'abord pour tresser des fonds à des sièges ou des plateaux de table. Sous le Second Empire, ce sont de petits meubles de jardin légers qui sont entièrement réalisés en rotin.

Rubans (noeuds de) : Motif décoratif néoclassique.

Rudentée : Qualifie une cannelure en creux dont l'extrémité supérieure est coupée perpendiculairement à l'axe ou en sifflet et dont la partie inférieure est remplie par une baguette plate ou convexe; fréquente dans le style Louis XVI.

 

Sabot de biche : Motif décoratif en forme de sabot fourchu qui termine les pieds de certains types de sièges. Le sabot peut être sculpté en plein bois ou exécuté en bronze pour chausser l'extrémité du pied.

 

Sirène : Animal fabuleux à figure humaine et corps de poisson du répertoire décoratif antique, réemployé à la Renaissance et dans les styles néoclassiques.

 

Sphère armillaire (à) : Décor figurant un globe entouré de plusieurs cercles, symbolisant le ciel et les astres.

Sphinge : Animal fabuleux, femelle du sphinx.

Sphinx : Animal fabuleux à figured'homme et corps d'animal, emprunté à l'archéologie égyptienne et repris dans le répertoire décoratif du Directoire, du Consulat et de l'Empire.

 

Torse : Moulure convexe en demi-circonférence.

Torsade : Motif d'ornementation imitant une corde tordue, utilisé dans le style Louis Xlll.

 

Toscan : l'un des cinq ordres de l'architecture antique, le premier et le plus simple.

Toupie (en) : Forme triangulaire caractéristique de certains pieds de meubles Louis XVI.

Tourné : Moulure perpendiculaire à l'axe d'une pièce de bois à l'aide d'un tour.

 

Treillis : Motif décoratif composé de lignes entrecroisées régulièrement.

 

Trophée : Motif de décoration formé d'armes groupées, reliées entre elles; par extension, désigne un groupe d'attributs symbolisant un art, un métier, un sentiment : trophée de chasse, de musique, etc.

Troubadour:  S'applique au style néogothique né à la période romantique, s'inspirant du Moyen Age et de la Renaissance, appelé aussi style cathédrale.

 

Urne : A l'origine vase à large panse et courtes anses, utilisé dans l'antiquité pour recueillir les cendres des morts, ou... les bulletins de vote. Dans l'ameublement : motif décoratif en vogue dans les styles néoclassiques.

 

Vase  : Motif d'ornementation néoclassique.

Vase de fleurs : Motif d'ornementation qui selon certains historiens des arts décoratifs serait emprunté au lexique décoratif chinois (le rocher fleuri).

 

Violonné : Se dit d'une forme sinueuse composée de courbes et de contrecourbes évoquant la forme du violon. En vigueur dans tous les styles baroques Louis XV, dans les pastiches Napoléon III et dans l'art 1900.

 

Volute : Motif ornemental formé d'un enroulement en spirale, décorant plus particulièrement les consoles vues de profil.

 



 


 

Publicité
Commentaires
L
tu la oublier ou quoi ???
Publicité
Publicité